ANTI lumière BLEUE

Ces lunettes sont appelées: "lunettes de repos", "lunettes d'ordinateur", "lunettes blue block", "lunettes anti lumière bleue", "lunettes anti fatigue" ou encore "lunettes de confort". Elles sont destinées principalement à protéger les yeux de la lumière bleue agressive. Les couleurs jaune orangé, ambre et orange sont celles qui bloquent le plus les bleus nocifs (bleu, indigo, longueurs d’onde allant de 415 à 455 nm).
Des études récentes font état des dangers pour la vue dus à une exposition prolongée à la lumière bleue artificielle (très présente dans tous les écrans d'aujourd'hui - ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs - et dans les nouvelles lumières, basse tension, LED, ...). Car nous passons de plus en plus de temps devant ces sources de lumière.
Voici quelques liens qui expliquent le pourquoi, le comment et les désagréments encourus (fatigue, maux de tête, trouble du sommeil, ...), mais aussi les dégâts potentiels (DMLA, lésions, cataracte,...).     .......
Voir articles dans les liens suivants:
"Le Parisien"      "Metronews"        "Sciences et Avenir"        "e-santé.fr"          
"acuité.fr"

Verres clairs

Les lunettes présentées dans cette catégorie sont destinées aux personnes désirant se protéger d'une exposition excessive aux rayonnements bleus et qui ne souhaitent pas s'équiper de verres teintés en jaune, orangé, cuivré. On utilisait depuis un moment déjà ces couleurs complémentaires qui filtrent les bleus et bleus violets nocifs pour les yeux (longueurs d’onde allant de 415 à 455 nm.). Mais elles ont l'inconvénient de dénaturer les couleurs. De nouveaux verres très légèrement colorés (ce qui donne une ambiance chaude tout en préservant les couleurs naturelles) ont été mis sur le marché à des prix très raisonnables.
Ces verres très légèrement teintés ont subi un traitement qui n'est pas basé sur les couleurs et réfléchissent le rayonnement bleu agressif au lieu de le laisser traverser. On s'en rend très bien compte au reflets bleus qui apparaissent à la surface des verres exposés aux lumières agressives. S'y ajoute un traitement anti-reflets qui augmente le confort.

Verres loupes

Pour regarder les écrans de tablettes, de smartphones, d'ordinateurs ou de télévisions, on peut avoir besoin de lunettes loupes. Les verres ce couleur jaune à orangé conviennent à certaines de ces utilisations lorsque l'on souhaite bloquer la lumière bleue nocive que ces écrans renvoient vers les yeux.